samedi 26 janvier 2013

Zoom sur... Jérôme Gorgeot !

Nom d'auteur : Jérôme Gorgeot


Si tu devais décrire ton style, le genre de BD que tu fais ?
Autobiographie, carnet de bord, servis par un dessin qui ne rend pas service aux textes. Mais ces derniers se vengent bien en occupant 60 à 70 % de la planche…


Influences ?
Lolmède ! Et, dans une moindre mesure, Jean-Christophe Menu, Trondheim et Crumb. Leur influence se traduit surtout dans ma façon d’aborder la BD. Pas le dessin puisqu’hélas, je ne le travaille jamais. Mais je ne me suis jamais considéré comme un dessinateur. D’autant que la plupart de mes cases sont réalisées à la table lumineuse à partir de photos (jamais de dessins, faut pas pousser !) glanées sur Google Image…


Pourquoi participer à Egoscopic ?
Parce que c’est moi qui l’ai créé. Je serais bien bête de me priver !



Quelles sont les 2ou 3 BD qui t’ont le plus plu dans Egoscopic (hormis les tiennes) ?
Quelle question de merde ! Surtout pour moi qui ai accepté les planches. C’est leur complémentarité les unes par rapport aux autres qui donne aussi tout son sens à ce collectif.
Mais bon, je vais tâcher de répondre puisque mes copains dessinateurs ont fait l’effort de le faire…
Dans Egoscopic 1 : David Libens (fan absolu), Koaline Kra (très beau récit) et Keum Suk Gendry-Kim (artiste incroyable).
Dans Egoscopic 2 : Lolmède (la télé qui tombe sur la tronche à sa mère ; ultime !), Aurélie Pouchet évidemment (forme et fond : remarquable et même plus que ça !), David Foissard (pour le dessin et pour la prise de position couillue), Philippe Reyt et Gaëlle Haziza… Dur de choisir.


Tu travailles sur quoi actuellement ?
Ca part un peu –et même beaucoup- dans tous les sens. J’ai débuté une nouvelle vie et ça se sent aussi dans mes envies créatives. J’oscille entre envies frénétiques et découragement. Je passe sans arrêt de l’un à l’autre en ce moment et c’est assez fatiguant.
J’aimerais vraiment beaucoup me tourner vers l’écriture de scénarios, bosser pour d’autres dessinateurs. Quel que soit le genre. C’est un exercice qui m’attire franchement. Très tenté de m’y frotter ! L’idée d’associer mon nom sur un album avec celui d’un auteur que j’apprécie, quel pied ce serait ! Avis aux amateurs…
Bien sûr, il y a « Gorgeous comix » numéro 3 que je suis en train d’achever.
J’ai aussi cette envie de réaliser une sorte de carnet dessiné à la vite où je mélangerais textes et dessins minimalistes. Ca s’appellerait « Mes Facebookeries… ».
Enfin, et ce n’est pas le plus petit morceau : plusieurs projets de scénarios de comics (super héros) en collaboration avec mes amis Oliver Hudson et David Foissard qui se chargeraient du dessin.


Un blog, un site, un compte Facebook ?
On peut me trouver sur Facebook, en effet. Sinon, il y a mon blog :
http://gorgeouscomix.blogspot.fr/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici