mercredi 23 janvier 2013

Zoom sur... STOON !



Nom d’auteur : STOON 

Si tu devais décrire ton style, le genre de BD que tu fais ? 
Certains disent que mon style est singulier voir désuet. Je prends ça comme un compliment ! 
J'adore raconter des histoires mêlant enquête, humour décalé, références en tout genre et un poil de sexe (mais juste un poil !). J'aime aussi utiliser des outils différents ce qui donne un autre style à chaque projet. Pour Egoscopic 2, j'ai crayonné et encré mes planches traditionnellement puis fait les couleurs sur ordinateur. Par contre, pour mon dernier projet, je dessine au stylo puis je colorie à l'aquarelle.
Influences ? 
Gamin, j'ai beaucoup aimé la BD belge d'Hergé, de Franquin et de Will. Plus tard, ce fut la BD américaine "underground" de Bodé, Jones et Crumb. Et puis, dans des styles très différents, j'ai adoré les dessins de Loisel, Bilal, Cromwell, Schuiten et tant d'autres... C'est un sacré mélange de genres qui m'a sans doute influencé ! 

Pourquoi participer à Egoscopic ? 
Quand on m'a proposé de participer à Egoscopic, j'ai trouvé le projet amusant et sérieux. Mais, c'est le thème imposé qui m'a vraiment décidé à le faire. 
J'avais commencé, dans une histoire de 22 pages "Un pistolet sur la tempe", à mettre mon avatar-dessinateur dans des situations incroyables, parfois absurdes. J'ai repris cette idée dans Egoscopic 2. Cela s'adaptait bien au thème et comme ça a plu à Jérôme... Peut-être que je vais continuer dans cette voie ! 

Quelles sont les 2ou 3 BD qui t’ont le plus plu dans Egoscopic (hormis les tiennes) ? 
Hormis les miennes, alors là... non... je ne vois pas trop ! (LOL !). Plus sérieusement, j'aime beaucoup "Lolmède" qui a un style bien à lui et une production assez incroyable. J'ai trouvé le "A la conquête de Mars" de David Foissard très drôle ! Et puis, je suis un inconditionnel du style de 2D.

Tu travailles sur quoi actuellement ? 
Professionnellement, je finis les couleurs d'une BD de 90 pages sur les techniques opératoires en Ophtalmologie. 
Je termine aussi un livre illustré (tiré d'une nouvelle) de 42 pages qui s'appelle "Avant/Après". J'espère l'auto-éditer pour le salon du livre à Paris, en Mars. 
J'ai pas mal d'autres projets "perso" qui vont bien m'occuper cette année ! 

Un blog, un site, un compte Facebook ? 
BD en ligne : http://www.stoon.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici