vendredi 25 janvier 2013

Zoom sur... David Deschatrette !

Nom d'auteur : DD ...pour la série des lycéennes parceque ce sont les élèves qui m'ont donné ce surnom depuis 20 ans ( à l'insu de mon plein gré !!!)
Pour d'autres projets je signerai David Deschatrette avec le nom du gentil dessinateur qui voudra donner vie aux storyboards qui attendent sagement sur mes étagéres ...


Influences :

Je viens du même village que Fabrice Neaud qui reste pour moi l'auteur français incontournable en matiére de BD autobiographique : Fabrice cumule toutes les qualités pour réaliser des chef d'oeuvres : Puissance du récit, rythme de la narration, graphisme réaliste parfait . Le succés du "journal" est amplement mérité .

Xavier Mussat de la même génération, lui aussi sorti des beaux arts d'Angouléme et qui a toute mon admiration : "sainte famille" c'est un coup de poing dans l'estomac et on ne ressort pas indemne de ces lectures . L'éclatante démonstration que le vécu adolescent est source de trés fortes émotions et reste un marqueur indélébile de nos vies d'adultes ...

Jérôme Gorgeot : merci aux nouvelles technologies de la communication qui m'ont permis de découvrir, rencontrer, échanger avec un auteur de qualité : La lecture de Gorgeous Comix m'a fait prendre conscience de la nécessité d'écrire ( et ta dédicace : un cador qui s'ignore m'a remué !!!) : L'art de l'autobiographie n'est pas aisé : Que dire ? jusqu'où faut-il aller ? Là encore Jérôme Gorgeot trace des voies, défriche de nouveaux territoirs avec bonheur et c'est un plaisir de l'accompagner au fil des pages <; J'adore en particulier ses envolées contre toutes les expressions de la médiocrité ambiante qui mous assaillent au quotidien ...On nous prend pour des c...? les planches de Gorgeous Comix sont là pour nous venger !!!


Pourquoi participer à Egoscopic ?

Il faut d'abord saluer ce type d'initiative car cela permet de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux univers trés instructifs et trés enrichissants .
Je crois aux rencontres artitiques, humaines :
Une aventure collective comme celle d'Egoscopic permet de rompre l'isolement de certains qui n'ont pas fait d'école artistique et ne disposent pas pas de réseaux bienveillants vis à vis de leur travail .
Les passionnés du comité de lecture d'Egoscopic apportent ce précieux regard et encouragent la créativité des auteurs .
Egoscopic est un pari risqué, mais un pari réussi où la somme des individualités fait bien plus que la simple juxtaposition arithmétique de planches singuliéres :
Il résulte de l'ensemble une dynamique particuliére qui me touche véritablement ...Il est toujours difficile de mettre les mots justes sur ce que l'on ressent au plus profond de soi ...ce besoin d'exprimer un vécu à travers ce média est une préocuppation commune et une source d'accomplissement dans le regard d'autrui .
Egoscopic constitue alors une famille artistique bienveillante source d'émulation, d'enrichissement pour tous ;
Enfin, la matérialisation de belle qualité du collectif permet aux auteurs de faire découvrir leur travail dans des conditions remarquablement favorables (l'esthétique de l'outil est une arme de séduction massive !!!)



Quelles sont les 2ou 3 BD qui t’ont le plus plu dans Egoscopic (hormis les tiennes) ?

Je suis trés sensible aux planches d'Hubert Beaubois qui nous fait découvrir et partager son métier qui reléve manifestement du sacerdoce ! c'est vif, incisif , j'aime beaucoup .

Coté humour j'ai une faiblesse pour Lolméde (mais tout le monde le connait) et pour Eric Sintes dont le passage à Angouléme m'a littéralement " tordu de rire" . J'avais aussi beaucoup ri de sa course effrenée et desespérée vers les toilettes de la premiére publication.

Enfin l'approche graphique d'Aurélie Pouchet m'interpelle : Il y a indéniablement un charme envoutant, décalé qui se dégage de ses planches .

Je pourrais aussi parler de David Foissard dont je me sens proche des problématiques développées ...


Tu travailles sur quoi actuellement ?
Actuellement je continue de dessiner les lycéennes car en fait j'ai 10 années de prises de notes devant moi et la tâche que je me suis fixée est titanesque !!!

Je continue de chercher des dessinateurs en graphisme réaliste pour les storyboards sur le théme fantastique ...

Un blog, un site, un compte Facebook ?
Pour le moment je publie quelques planches sur ma page facebook mais j'ai bien conscience qu'il va falloir que j'ouvre un site ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ici